La référence des professionnels
des communications et du design

Un mois pour célébrer l'image

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La neuvième édition du Mois de la photo, qui débute demain sur le thème "Image & imagination", aborde un aspect particulier de l'expérience photographique: la vie d'une image dans l'esprit du spectateur. En tout, ce sont 29 expositions réunissant 60 artistes d'Australie, du Canada, des États-Unis, de France, d'Haïti et du Royaume-Uni qui seront présentées dans les musées, galeries, centres d'artistes, galeries universitaires et centres culturels du Grand Montréal.

L'événement, qui se tiendra jusqu'au 10 octobre, se compose de trois volets: "Visées de l'imaginaire" met en exergue la perception, la vue et les autres sens étant ici stimulés par des oeuvres qui visent à solliciter tout le corps; "Refléter le soi, rejouer l'autre" remet en question les frontières sociales et spatiales, et invite le spectateur à imaginer son rôle par rapport au passé, au présent et à l'avenir de la planète; enfin, "Une façon de fermer les yeux" explore le monde de l'invisible, des fantômes et d'autres phénomènes d'apparition.

En complément aux expositions, de nombreuses activités sont organisées: fête d'ouverture demain au Bain Mathieu, vernissages en présence de nombreux artistes du 8 au 14 septembre, conférences d'artistes, visites guidées et un colloque de deux jours ouvert au public les 22 et 23 septembre. De plus, la soirée du vendredi 9 septembre rendra hommage à l'importante participation des femmes artistes cette année.

comments powered by Disqus