La référence des professionnels
des communications et du design

Le Canada remporte l'or à Helsinki

La jeune graphiste Caroline Faucher a offert au Canada une médaille d'or dans la catégorie Design graphique lors du 38e Mondial des métiers, tenu à Helsinki. Cette compétition internationale rassemble tous les deux ans des étudiants de moins de 22 ans (niveau postsecondaire et collégial) qui s'affrontent dans une cinquantaine de métiers.

Cette année, 18 candidats provenant d'autant de pays (France, Belgique, Japon, etc.) ont passé, durant quatre jours, les diverses épreuves en design graphique. Celles-ci tiennent compte de la créativité et des connaissances techniques nécessaires à la production. Parmi les épreuves, on compte la correction d'image, ainsi que la création d'une couverture de rapport annuel, d'un emballage, d'une affiche et d'un logo. Toutes ces oeuvres sont réalisées sous pression: les candidats n'ont que quelques heures allouées à chaque projet, et doivent travailler sous le regard des milliers de visiteurs qui affluent lors de l'événement.

Caroline Faucher, issue du Centre d'imprimerie de la Chaudière, à Beauceville, où elle a obtenu son DEP en procédé infographique, a permis au Canada d'obtenir une première place devant la Norvège et les Pays-Bas. Une autre médaille d'or canadienne a été rapportée par Chris Fournier (Territoires du Nord-Ouest), ex aequo avec un Australien dans la catégorie Design web.

Compétences Québec, le volet québécois de cette compétition, aura lieu en mai 2006 à Québec, et sera suivi en juin de son équivalent national, Compétences Canada, à Halifax.

comments powered by Disqus