La référence des professionnels
des communications et du design

HP et Kodak se restructurent

Le géant américain HP a annoncé la suppression de 14 500 postes, soit environ 10% de ses effectifs mondiaux. Selon le groupe, cette décision devrait entraîner une économie de 1,9 milliard$US par an, ce qui lui permettra d'investir davantage dans son service à la clientèle et d'ainsi accroître son chiffre d'affaires.

L'entreprise planifie procéder à ces réductions de personnel d'ici les six prochains trimestres. Le secteur des ventes serait peu touché par cette réorganisation, qui vise majoritairement les services des finances, des ressources humaines et des technologies de l'information. Présent au Canada depuis 1961, HP y emploie 4100 personnes, dont 570 au Québec (données 2004 publiées par Les Affaires).

De son côté, Kodak communiquait le 20 juillet une perte nette trimestrielle de 146 millions$US. L'entreprise, qui accuse une baisse plus importante que prévue des ventes de films, souhaite accélerer son passage au numérique, notamment en supprimant 10 000 postes supplémentaires. Kodak avait en effet annoncé en janvier supprimer jusqu'à 15 000 postes, chiffre qu'elle a revu à la hausse pour l'établir à 25 000, soit près de la moitié des 55 000 employés que compte le groupe dans le monde.

comments powered by Disqus