La référence des professionnels
des communications et du design

Le World Press Photo inspire un concours québécois

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Instigateur depuis quatre ans de la venue à Montréal du World Press Photo, le laboratoire Contact Image y présente cette année une nouvelle activité: un concours grâce auquel un jeune photographe remportera un stage au quotidien La Presse. Ainsi, en marge du prestigieux concours international de photoreportage, qui sera de retour en octobre, les photographes en émergence sont invités à soumettre 5 à 10 tirages d'ici le lundi 29 août. Le jury - composé de Normand Balthazard, président de Contact Image; Bernard Brault, photographe à La Presse; Alain-Pierre Hovasse, directeur photo à La Presse; Louise Larivière, de Reporters Communication; et Marc Duchemin, portraitiste - sélectionnera un maximum de 20 personnes pour participer à un atelier qui aura lieu le 15 septembre. À l'issue de celui-ci, un sujet sera assigné aux participants qui auront deux semaines pour effectuer leur photoreportage. Ces images seront exposées lors du World Press Photo, et le gagnant rejoindra l'équipe de La Presse pour un stage d'une semaine (pour plus de détail concernant le concours, cliquez ici).

Cette 50e édition du World Press Photo a reçu plus de 69 000 images, soumises par plus de 4 000 photographes professionnels originaires de 123 pays. Le grand prix a été décerné à Arko Datta, photographe indien de l'agence Reuters: sa photo, prise le 28 décembre 2004 à Cuddalore, en Inde, montre une femme prostrée devant le corps d'un proche, victime du tsunami qui a dévasté l'Asie.

L'exposition du World Press Photo se tiendra du 6 au 29 octobre au Parisian Laundry (3550, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal). L'entrée est gratuite.

comments powered by Disqus