La référence des professionnels
des communications et du design

La radio par abonnement a le feu vert

L'industrie canadienne de la radio devra composer avec l'arrivée de trois premiers services par abonnement, qui ont reçu hier leur licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Cette décision permet aux pionniers américains de la radio par satellite, Sirius Satellite Radio et XM Satellite Radio, de prendre pied au pays, mais le CTRC a imposé diverses conditions quant à la quantité de contenu canadien en ondes.

Astral et Chum ont aussi reçu le feu vert pour lancer leur service conjoint de radio par abonnement distribué uniquement par voie terrestre.

"Ces décisions vont dans le sens des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion et elles concilient les intérêts des consommateurs canadiens, de l'industrie de la radio et de l'industrie de la musique", a déclaré le président du CRTC, Charles Dalfen.

Le Conseil dit avoir approuvé les services américains par satellite car le Canada ne dispose pas des installations nécessaires pour se lancer lui-même dans ce domaine. Sirius s'est associée à la Société Radio-Canada et à Standard Radio pour son projet, tandis que XM a conclu une entente avec l'entrepreneur canadien John Bitove.

comments powered by Disqus