La référence des professionnels
des communications et du design

La quintessence du dégueu

Alimentation Couche-Tard persiste et signe en matière de publicité dégoûtante pour ados avec sa campagne de lancement de la Sloche en Ontario. Conçue par l'équipe torontoise de l'agence Bos, la publicité annonce l'arrivée de la saveur Bloody Zit (bouton saignant) dans les dépanneurs Mac's de Couche-Tard. La nouvelle saveur, qui goûte en fait la cerise sûre, peut être assaisonnée par différentes poudres telles que (traduction libre) "Poudre de pus", "Gales sèches" et "Points noirs graisseux" afin d'augmenter l'acidité du breuvage. Le message est diffusé dans les cinémas et en marketing viral sur Internet.

Mac's a reçu un certain nombre de plaintes depuis le début de la diffusion du message, à la fin du mois dernier. La Presse lui décernait par ailleurs récemment le titre de "mocheté culinaire de la semaine". Les dirigeants de Mac's ne s'inquiétaient pas outre mesure du tollé. "Il faut noter que les plaintes reçues proviennent d'adultes qui se disent dégoûtés. Mais aucune n'est venue de notre cible, les 12-17 ans, et c'est ce qui compte", a déclaré au magazine Marketing, Tina Rizzo, directrice du marketing de Mac's pour l'Ontario.

Pour Chad Borlase, le directeur artistique, cette campagne se devait de se démarquer dans l'univers déjà chargé des adolescents. "Certains s'adonnent à des jeux vidéo où l'on se tranche la gorge, alors il faut en mettre beaucoup pour paraître d'avant-garde", dit-il. La controverse était-elle délibérée? "Non, mais une polémique dans ce cas ne nuira pas aux ventes, c'est sûr."

Agence: Bos Toronto
Directeur artistique: Chad Borlase
Concepteur-rédacteur: Gary Watson
Productrice en agence: Sherilee Frew
Maison de production: Reginald Pike
Réalisateur: Brian Lee Hughes

comments powered by Disqus