La référence des professionnels
des communications et du design

Fabriquer le futur

- « Fabriquer le futur. L'imaginaire au service de l'innovation ».
Toutes les entreprises se posent inlassablement la même question : comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La conception traditionnelle de l'innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, ne suffit plus aujourd'hui. Les auteurs (1) de « fabriquer le futur. L'imaginaire au service de l'innovation » (2) proposent d'enrichir les méthodes traditionnelles de recherche par la notion d'imaginaire et de rêve. Dans cette perspective, l'innovation devient un phénomène transversal, pluridisciplinaire et collectif, combinant les fonctions R&D, marketing et design et sollicitant l'ensemble des acteurs et partenaires de l'entreprise. Utiliser des outils tels que l'art, l'anthropologie, pour explorer l'imaginaire du consommateur permet de mieux comprendre ses aspirations, d'y répondre et aussi d'introduire de nouveaux profils. Utilisateurs, médias, membres d'autres services de l'entreprise, partenaires, voire concurrents, de nouveaux acteurs de tous horizons s'impliquent aux côtés des traditionnels ingénieurs et techniciens. L'innovation devient un phénomène collectif et intégratif. Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà une réalité. Ainsi Dyson, dont « l'étincelle » de départ fut la frustration ressentie par James Dyson face à un aspirateur classique; Essilor, qui développe des lunettes informatives ; France Télécom avec le blouson communicant ou encore le « Web parfumé », qui permet une balade olfactive dans le vignoble de Bourgogne ; Adidas avec la « 1 », chaussure dont la souplesse varie en fonction des mouvements du sportif, etc.

Fabriquer le futur - L'imaginaire au service de l'innovation par Pierre Musso, Laurent Ponthou, Éric Seulliet - Préface de Pascal Viginier, directeur exécutif, division Recherche et Développement, France Télécom.
(1) Pierre Musso est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Rennes-II et chercheur au département de science politique de l'université Paris-I Sorbonne (Credap), Laurent Ponthou est ingénieur ENSEEIHT et responsable d'études stratégiques à la division R&D de France Télécom et Éric Seulliet, diplômé de HEC, est consultant et fondateur de E-Mergences, un réseau de conseil en prospective et innovation (www.e-mergences.net).
(2) éditions Pearson Education. Village Mondial

comments powered by Disqus