La référence des professionnels
des communications et du design

La mort du pape à toutes les tribunes

Il n'y a pas qu'à la place Saint-Pierre que la mort du pape a causé une affluence monstre, car depuis la fin de semaine dernière, les kiosques à journaux, les chaînes spécialisées et le Web connaissent aussi un achalandage hors du commun.

Les quotidiens québécois ont évidemment consacré moult pages, voire des cahiers entiers, à la couverture de l'événement, d'autant plus que la longue agonie du souverain pontife leur a permis de préparer des contenus longtemps avant qu'il ne décède, samedi. La Presse proposait dès le lendemain de sa mort un magazine spécial de 76 pages retraçant sa vie en textes et en photos, vendu 6,95$ et tiré à 100 000 exemplaires.

Les magazines ont aussi rivalisé de vitesse. La Semaine, édité par Charron et Cie, a publié une édition spéciale dès samedi. Les Publications TVA ont emboîté le pas dimanche avec un numéro de 64 pages du 7 Jours entièrement dédié au pape. Dernière Heure n'a pas fait d'édition spéciale, mais son numéro régulier est paru jeudi, soit une journée plus tôt qu'à l'habitude, "Ce n'est pas un numéro spécial, mais 75% du contenu réfère au pape, dit Charles Mongeon, rédacteur en chef du magazine. Lorsque nous faisons des numéros de ce genre, ça se vend toujours très rapidement."

Les réseaux de télévision ont aussi consacré des dizaines d'heures de programmation spéciale à l'événement, qui culminaient cette nuit avec la diffusion en direct des funérailles. "Selon les données préliminaires, on ne peut pas dire que les chaînes généralistes ont connu des hausses marquées, dit Francine Marcotte, vice-présidente et directrice médias de Cossette Media. Les grandes gagnantes sont les chaînes spécialisées RDI et LCN, qui, par moments, ont plus que quadruplé leur auditoire."

La fin du pontificat de Jean-Paul II a par ailleurs généré d'importantes hausses de trafic sur le Web. Chez Sympatico MSN, le nombre de pages vues dans la section actualités a presque doublé durant la fin de semaine pour se chiffrer à 225 000. "Les nouvelles les plus populaires étaient bien sûr en lien avec le pape, dit Nadine Mercure, directrice de produit et de production de Sympatico MSN. Nous avons également un reportage interactif conçu en animation Flash sur le portail qui a enregistré près de 40 000 visites depuis vendredi dernier". Canoë dit que son achalandage a plus que doublé durant le week-end dernier. Le portail avait un dossier spécial dans sa section info, appuyé par une promotion sur l'ensemble des sites de Quebecor. Pour l'ensemble du week-end, Radio-Canada estime de son côté que le nombre de visites sur son site a crû de 20% à 30%, et qu'il a doublé dans la journée de samedi. Et enfin, un autre média qui a bénéficié d'une plus forte affluence a été la station religieuse Radio Ville-Marie, dont la fréquentation du site Web a doublé depuis la mort du pape.

comments powered by Disqus