La référence des professionnels
des communications et du design

TQS et CTV décrochent les Jeux olympiques de Vancouver

Le comité international olympique a accordé hier les droits de télédiffusion des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 à un consortium formé de Bell Globemedia et Rogers qui regroupe les stations TQS, CTV, RDS et TSN. La société mère de Bell Globemedia, BCE, a d'autant plus raison de se réjouir de cette victoire puisque son autre filiale Bell Canada a été choisie comme grand partenaire national pour ces Jeux olympiques d'hiver, qui se tiendront dans la cour arrière de son principal concurrent, Telus (pour plus d'info, cliquez ici).

BCE et Rogers ont offert le montant record de 153 millions$US, soit 40 millions$US de plus que Radio-Canada et CBC, pour obtenir les droits des Jeux de Vancouver ainsi que ceux d'été de 2012, qui seront attribués soit à Madrid, Londres, Paris, Moscou ou New York. Le vice-président de la télévision française de Radio-Canada, Daniel Gourd, a indiqué qu'il aurait été déraisonnable pour la société d'État d'offrir davantage pour obtenir les Jeux.

Il s'agit d'une première expérience olympique pour le réseau TQS, détenu conjointement par BCE et Cogeco. "Le réseau TQS mettra tout en oeuvre pour faire de cet événement télévisuel une réussite en matière d'animation, de réalisation et de promotion de nos athlètes, a déclaré Michel J. Carter, président et chef de la direction de TQS. Nous diffuserons 12 heures de reportages par jour dont plusieurs en direct, incluant les périodes de grande écoute."

Radio-Canada et CBC diffuseront comme prévu les Jeux de Turin en 2006 et ceux de Pékin en 2008. Pour ces derniers Jeux, Radio-Canada et CBC avaient payé les droits 45 millions$US dans le cadre d'une entente globale de 165M$ US pour cinq présentations des Jeux olympiques à partir de 1998.

comments powered by Disqus