La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette souligne son caractère international

Le Groupe Cossette Communication entend poursuivre son expansion internationale en se dotant notamment d'une agence de publicité à Londres.

Le premier groupe de communication canadien, qui tenait hier son assemblée annuelle, a par ailleurs annoncé une baisse de ses profits au premier trimestre de l'exercice 2005. Le bénéfice net est passé de 3,5 millions$, ou 19 cents l'action, à 3 millions$ ou 17 cents l'action. Cossette a aussi enregistré une baisse de son bénéfice net pour l'ensemble de son année financière 2004, qui a été de 16,5 millions$, par rapport à 16,6 millions en 2003.

Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction de Cossette, a attribué ce recul aux investissements faits par l'entreprise pour les acquisitions et le développement de nouvelles entités telles que Ricochet, consacrée au développement de contenu commandité (branded content). La perte de certains mandats, dont l'achat médias pancanadien pour McDonald's, et celui pour le gouvernement du Québec, ont aussi été évoqués.

"Nous consacrons beaucoup d'efforts pour retrouver notre rythme de croissance interne, afin de compenser la perte de (ces contrats), et pour ramener nos marges bénéficiaires à leur niveau historique", a souligné François Duffar, vice-président du conseil et président du Groupe Cossette, dans son discours aux actionnaires, tout en soulignant que le revenu de Cossette avait connu une croissance régulière depuis l'entrée de l'entreprise en Bourse. Le titre de Cossette a glissé de 6,55% hier à Toronto pour terminer à 15,70$, son plus bas niveau depuis novembre.

Cossette compte par ailleurs poursuivre son expansion hors du pays, en se concentrant sur les marchés où il est déjà implanté, en plaçant la priorité sur New York et Londres. "Nous voulons consolider notre position à New York, où nous pouvons encore prendre de l'importance, et à Londres, où nous n'avons pas encore d'agence de publicité", a indiqué Claude Lessard.

Les propriétés de Cossette à New York comprennent l'agence de publicité Cossette Post, acquise en 2001 et la firme de relations publiques Paine PR, acquise en mai dernier. Les propriétés de Londres comprennent la firme Identia Design, achetée à la fin de 2003, et la firme de relations publiques Band & Brown Group, acquise en septembre dernier. L'assemblée annuelle s'est d'ailleurs déroulée au siège social de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), afin de souligner le caractère de plus en plus international de l'entreprise. Pour accéder à l'intégrale du rapport annuel 2004, cliquez ici.

comments powered by Disqus