La référence des professionnels
des communications et du design

Procter & Gamble met la main sur la Gillette

Le mariage des deux géants américains créera le plus grand groupe mondial des produits de grande consommation et regroupera une litanie de marques telles que Gillette, Duracell, Tide, Pampers, Crest, Oral-B, Ivory et Braun. Le nouveau mastodonte brassera un chiffre d'affaires de 60 milliards$US, et comptera pas moins de 20 marques générant chacune au moins 1 milliard$US de ventes par année.

"C'est un deal de rêve", a déclaré le milliardaire américain Warren Buffet, qui est le principal actionnaire de Gillette et deviendra du coup le plus important actionnaire de Procter & Gamble une fois la transaction complétée. Procter & Gamble propose de payer près de 57 milliards$US pour racheter Gillette. La nouvelle société vaudra à elle seule en Bourse autant qu'Unilever, Nestlé et Colgate-Palmolive réunis, a noté un analyste de Morgan Stanley cité par le Figaro.

Vendredi, l'action du Groupe Publicis a profité de cette annonce, gagnant 2,38% dans un marché pourtant à la baisse. En effet, le groupe français gère près des trois quarts des dépenses de communication de Procter & Gamble, et pourrait donc être un des bénéficiaires de cette transaction. Actuellement, c'est le réseau Omnicom qui s'occupe des communications de Gillette.

Le nouveau groupe sera présent dans près de 90 pays et comptera 136 000 employés au terme des 6000 licenciements annoncés. Ses budgets de recherche et développement seront de 2 milliards$US par année, alors que ses dépenses en marketing atteindront près de 7 milliards$US.

Avant d'entrer en vigueur, la transaction doit être être approuvée par les actionnaires des deux groupes ainsi que par les autorités réglementaires.

comments powered by Disqus