La référence des professionnels
des communications et du design

Le CRTC autorise la vente de CKAC

Astral Media et Corus pourront procéder à leur échange de stations, annoncé l'an dernier, mettant fin à la longue saga autour de la vente de CKAC.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a approuvé vendredi le transfert des sept stations AM et de CFOM-FM Lévis au groupe Corus, qui donnera en échange cinq stations FM à Astral. L'échange d'actifs est évalué à 11 millions$.

Le CRTC exige toutefois de Corus qu'il diffuse beaucoup plus de programmation locale que prévu sur les stations acquises, tandis qu'Astral devra respecter sa promesse de créer un service d'informations régionales pour ses trois réseaux. Les licences accordées sont également d'une durée plus courte afin de permettre à l'organisme fédéral de vérifier rapidement si les conditions sont respectées.

"Le Conseil a décidé de mettre fin à l'incertitude qui entourait depuis trois ans ces stations AM de langue française et leur personnel. Néanmoins, le Conseil a voulu par le fait même s'assurer que ces stations continueraient de répondre aux besoins de leurs communautés", a déclaré le président du CRTC, Charles Dalfen.

Corus se portera acquéreur des stations CKAC Montréal, CHRC Québec, CJRC Gatineau, CKRS Saguenay, CHLN Trois-Rivières, CHLT Sherbrooke, CKTS Sherbrooke et CFOM-FM Lévis. Le CRTC a approuvé le changement de vocation de CKAC, qui deviendra une station axée sur le sport et la santé.

Astral héritera pour sa part des stations CFVM-FM Amqui, CJDM-FM Drummondville, CJOI-FM Rimouski, CIKI-FM Rimouski et CFZZ-FM Saint-Jean-Iberville.

Astral voulait à l'origine vendre les stations à TVA, mais la transaction avait été rejetée par les autorités fédérales, qui craignaient une trop grande concentration des médias entre les mains du groupe Quebecor. L'ex-directeur général de Radiomédia, Sylvain Chamberland, et l'éditeur Gaétan Morin se sont ensuite montrés intéressés, mais ils se sont ravisés quand Corus a converti le 98,5 FM au format parlé.

comments powered by Disqus