La référence des professionnels
des communications et du design

Cogeco entrevoit une remontée de TQS

Les revenus de TQS ont glissé de 7% durant le trimestre terminé à la fin de novembre, mais Cogeco prévoit que le réseau de télévision renouera avec la croissance cette année grâce au lancement de nouveautés comme Casting et SOS Beauté. TQS a souffert l'an dernier d'une baisse de ses parts de marché ainsi que de la migration du marché publicitaire vers les chaînes spécialisées.

Le secteur de la télévision a malgré tout réussi à améliorer sa rentabilité grâce à une réduction de 12% des dépenses. Cogeco ne semble pas prêt de rouvrir les vannes, car le groupe dit constater une "faiblesse générale des marchés publicitaires de la télévision conventionnelle" qui pourrait amener l'entreprise à revoir à la baisse ses projections financières.

Le secteur de la radio a pour sa part vu ses revenus augmenter de 19% grâce aux meilleures cotes d'écoute de Rythme FM à Montréal, qui ont compensé la baisse de ceux du 93,3 à Québec. La part de marché de Rythme FM est passée de 10,9% à 11,8% entre l'automne 2003 et 2004, ce qui place la station au second rang du palmarès des stations tel qu'établi par BBM (Montréal central franco, 12 ans et plus, lundi-dimanche 5h à 1h). Le 93,3 a pour sa part reculé de 8,4% à 5,7% des parts de marché à Québec.

Cogeco prévoit par ailleurs se lancer dans la téléphonie numérique dès cette année au moyen de sa division de câblodistribution, qui s'est réservé un budget initial de 5 millions$ pour explorer ce nouveau service.

comments powered by Disqus