La référence des professionnels
des communications et du design

Nouvel effort pour normaliser la pub sur Internet

Le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada) franchit une première étape en vue de normaliser les formats publicitaires en ligne.

L'organisme a publié le premier volet de son Canadian Universal Ad Package (CUAP), fruit du travail d'un comité regroupant des éditeurs et agences qui ont défini et accepté les formats des standards publicitaires canadiens. Les publicités créées selon les spécifications standardisées devraient pouvoir s'afficher sur n'importe quel site des membres de l'IAB, assurant du coup aux agences et à leurs clients d'avoir l'inventaire approprié et la portée voulue.

"Le CUAP élimine efficacement des barrières substantielles afin de définir l'Internet comme outil de marketing, en simplifiant la production et l'insertion des publicités à travers les principaux sites canadiens", dit Paula Gignac, directrice exécutive de l'IAB, ajoutant que la promotion d'unités publicitaires plus larges permettait de répondre aux besoins de la majorité des annonceurs.

Les prochains volets qui seront inclus dans le CUAP incluront les standards de média enrichi et de diffusion à large bande en tant qu'indicateurs de mesure des publicités en ligne. IAB Canada précise que les standards du CUAP ne peuvent s'appliquer à des sites ayant un modèle de revenu basé sur l'affichage publicitaire tels que les propriétaires d'outils de recherche ou les sites qui intègrent complètement ou partiellement du publireportage ou du contenu de commandite.

Pour voir le tableau de formats publicitaires standardisés, cliquez ici (PDF).

Pour plus d'info sur la progression de la publicité en ligne au Canada l'an dernier, cliquez ici.

comments powered by Disqus