La référence des professionnels
des communications et du design

TBWA, réseau international de l'année

TBWA a été désigné Réseau international de l'année 2004 par le magazine américain Advertising Age.

TBWA Worldwide, qui fait partie du conglomérat Omnicom, dessert des clients tels qu'Apple, Adidas, Nissan et Sony Playstation. Dans son numéro du 10 janvier, Adage cite d'ailleurs, parmi les éléments qui ont motivé son choix, les campagnes faites par TBWA pour le iPod d'Apple, pour PlayStation (dont le film "Mountain'', conçu par TBWA Londres, a remporté le Grand Prix Film aux Lions de Cannes 2004) et pour Nissan.

"L'époque de 'meilleur deuxième' est révolue pour ce réseau, TBWA ayant connu une croissance de plus de 10% l'année dernière, soit la plus élevée de tous les réseaux, dont 900 millions$ provenaient de nouveaux clients. Cette croissance s'accompagne de prix de création, d'une pensée stratégique originale et d'une maturité grandissante à titre de réseau international", écrit Advertising Age.

Le partenaire du réseau TBWA à Montréal est l'agence Tam-Tam/TBWA, qui appartient à 51% à des intérêts québécois, et à 49% à Omnicom Canada TBWA. L'agence compte les Chaînes Télé Astral, Effem (Uncle Bens et Whiskas), le Fonds de solidarité FTQ et Multi-Marques parmi ses clients.

Adage honore ainsi les réseaux d'agence depuis 1998 en fonction des quatre critères suivantes: croissance nette (gains de nouveaux clients et croissance significative de clients existants); gestion d'agence (embauche, réorganisation, nouvelles initiatives d'importance, changements opérationnels ou stratégiques); qualité de la création  (excellence de la création traditionnelle et de l'innovation); et enfin, efficacité marketing (atteinte de résultats quantifiables significatifs pour les clients).

comments powered by Disqus