La référence des professionnels
des communications et du design

Les annonceurs soutiennent la pub à la télé publique

L'Association canadienne des annonceurs (ACA) a plaidé cette semaine contre la restriction de la publicité sur les ondes de la télévision publique, y voyant un danger d'inflation des coûts de la publicité télévisée.

L'association, qui représente quelque 200 annonceurs, a ainsi profité des audiences du Sénat sur les médias canadiens pour promouvoir un accès universel de la publicité commerciale à tous les médias. "La publicité est essentielle à la santé et au dynamisme du système canadien des médias. Sans les revenus générés par la publicité, le système actuel ne pourrait être maintenu", affirme l'ACA.

Les annonceurs ont mis le Sénat en garde contre toute tentative de restreindre la publicité sur les réseaux de Radio-Canada et de CBC, ce qui créerait selon eux une diminution de la concurrence et, donc, une pression sur les tarifs. "Les annonceurs pourraient alors être tentés de détourner une partie de leurs investissements vers d'autres médias, diminuant ainsi les sources de financement et affaiblissant le système canadien de radiodiffusion", dit l'ACA.

L'association s'est par ailleurs inquiétée des risques de pratiques abusives qu'engendre la concentration des médias au sein de grands groupes comme CanWest ou Quebecor. Ce mouvement offre certes la possibilité pour les annonceurs de mener des campagnes intégrées, mais l'ACA croit que cette tendance ouvre aussi la porte à l'abus de position dominante.

comments powered by Disqus