La référence des professionnels
des communications et du design

Les cartes-cadeaux prolongeraient le temps des fêtes

Le magasinage de la période des fêtes se prolonge de plus en plus jusqu'en janvier, une tendance que Statistique Canada associe à la popularité croissante des cartes-cadeaux offertes à Noël.

Ainsi, l'écart entre les ventes de décembre et celles de janvier des détaillants se réduit, ce qui laisse croire que certaines des dépenses du temps des fêtes sont reportées à janvier. "La fièvre des achats et des ventes de la période des fêtes est traditionnellement suivie par un ralentissement important en janvier. Bien que cela soit encore vrai, les ventes de janvier ont aussi nettement tendance à diminuer de moins en moins pour tous les types de magasins, sauf ceux qui vendent des articles coûteux", indique un rapport publié la semaine dernière par Yiling Zhang, analyste chez Statistique Canada.

"L'utilisation des cartes-cadeaux par les détaillants avisés est peut-être à la source de cette tendance, poursuit l'analyste. D'habitude, elles ne sont pas considérées comme des ventes au moment où elles sont achetées pendant la période des fêtes, mais uniquement lorsqu'elles sont utilisées, ce qui se produit surtout en janvier."

Pour voir le rapport complet, cliquez ici (PDF).

comments powered by Disqus