La référence des professionnels
des communications et du design

Les Québécois feront moins de cadeaux cette année

Les Québécois ont l'intention de dépenser en moyenne 404$ pour leurs cadeaux de Noël cette année, soit 20% de moins que l'an dernier, selon la maison de sondage Ipsos-Reid. La moyenne canadienne des budgets de cadeaux de Noël subit également une baisse, passant de 761$ l'an dernier à 547$ cette année.

Le Québec demeure par ailleurs la province canadienne où les gens comptent dépenser le moins pour les présents de Noël. Les plus dépensiers sont les Ontariens, qui prévoient un budget moyen de 650$ pour leurs cadeaux.

Les dépenses pour les vêtements, déplacements, aliments, boissons et autres besoins connexes sont également en forte baisse au Québec (355$ cette année par rapport à 657$ l'an dernier) et au Canada (444$ contre 724$).

Les prévisions de dépenses pour cette année proviennent d'un sondage mené auprès de 1002 répondants entre le 5 et 7 novembre pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Les données de l'an dernier sont tirées d'un sondage mené en octobre 2003 auprès de 2111 répondants et commandé par la société de paiements électroniques Moneris.

Selon la présidente du CCCD, Diane Brisebois, l'écart entre les deux années s'explique par une répartition différente des dépenses durant l'année. "Nous avions eu une série de mauvaises nouvelles l'an dernier avec le SRAS, les feux de forêts, la mégapanne d'électricité, qui avaient repoussé bien des dépenses à plus tard dans l'année, dit-elle. Cette année, les dépenses ont été réparties de façon plus régulière."

Sur l'ensemble de 2004, les ventes des détaillants canadiens devraient par ailleurs croître de 5%, comparativement à 4% l'an dernier.

comments powered by Disqus