La référence des professionnels
des communications et du design

Le directeur du Monde quitte le navire

Le Monde a perdu hier son directeur de la rédaction, un départ qui a lieu au moment même où le navire amiral de la presse française sabre dans ses effectifs et cherche un sauveur pour renflouer ses coffres.

Edwy Plenel, en poste depuis huit ans, a annoncé sa démission dans une note envoyée aux journalistes, disant qu'il s'agissait de "l'aboutissement d'une réflexion ancienne" et qu'il souhaitait "revenir aux joies simples du journalisme et de l'écriture".

Son départ survient alors que Le Monde traverse une des pires crises financières de sa longue histoire. Les ventes ont chuté de 407 000 à 380 000 exemplaires en deux ans, les pertes devraient grimper à 32 millions d'euros cette année, et la dette s'élève déjà à 130 millions d'euros. 

Le moral des troupes est au plus bas avec 90 licenciements prévus parmi les 740 employés. Le virage éditorial entrepris pour raviver les ventes suscite par ailleurs l'inquiétude, plusieurs se désolant que Le Monde s'éloigne du ton sérieux et posé qui faisait sa marque depuis 60 ans.

comments powered by Disqus