La référence des professionnels
des communications et du design

Jeunes vs vieux: ultimes réactions

Voici les derniers commentaires reçus en réaction au débat lancé dans le magazine Infopresse par les publicitaires André Marois et Laurent Rabatel sur le conflit des générations dans l'industrie de la publicité.

Plusieurs croient que les deux camps auraient tout à gagner à signer un accord de paix et à apprendre à vivre ensemble, comme en témoigne Sébastien Lépine, directeur artistique chez Bos: "Ici, nous avons une belle chimie entre les seniors, qui savent lire un brief et les jeunes motivés qui sont des magiciens de la souris! J'apprends énormément en côtoyant cette espèce en voie de disparition!" dit-il.

François Jacob plaide aussi en ce sens, sans se faire d'illusion. "Le problème, c'est que personne ne veut céder un pouce de territoire, s'ouvrir à l'autre clan", dit-il. "Dans ce milieu compétitif, tous sont (ou veulent être) en quelque sorte des créatifs totalitaires."

Et comme plusieurs autres, Alain R. Paquin, conseiller publicitaire de Radio Nostalgie AM1570, croit que la question de l'âge est secondaire puisque seul le résultat final compte. "Alors, créatifs, oubliez vos baptistères, cessez vos petits conflits de générations, ces enfantillages et, bon sang, créez! Innovez! Impressionnez-nous! De toutes façons, c'est le consommateur qui décidera.... sans vous demander votre âge", dit-il.

Bref, comme tout bon débat, les échanges ont été vifs, nombreux et incisifs. Merci à tous ceux qui sont montés dans le ring, et gardez votre plume affûtée en prévision du prochain affrontement.

Pour lire les dernières réactions des lecteurs du quotidien Infopresse, cliquez ici (PDF)

comments powered by Disqus