La référence des professionnels
des communications et du design

Les résultats du 41e concours du PCM

Les gagnants du 41 e concours du Publicité-Club de Montréal (PCM) ont été annoncés hier, lors d'une soirée de gala qui s'est déroulée au Théâtre Saint-Denis. Trois agences se sont démarquées cette année: Cossette, Bos et LG2.

Le Groupe Cossette Communication se classe encore une fois premier avec 22 coqs, dont trois à sa division Blitz Direct Promotion Data et un à Cossette Interactif. Le Groupe remporte toutefois trois prix de moins qu'en 1999. Comme l’an dernier, l'agence enlève le Grand Coq d’or, avec la publicité intitulée "Placement de produits", conçue pour CAA-Québec (à droite) et diffusée dans les salles de cinémas.

Bos, qui occupe le 7e rang des agences québécoises en termes de revenus bruts, remporte 13 coqs, soit un de plus que l’an dernier. Deux de ces coqs sont d’or.

LG2, qui arrive troisième avec 9 coqs et deux mentions spéciales, a connu une excellente année. L’agence, qui se situe au 16e rang pour les revenus, est même en tête pour le nombre de coqs d’or (5). Plusieurs de ces prix ont été remportés en promotion et marketing direct.

En quatrième position, avec ses trois coqs, 2B Interactive réalise aussi une très bonne performance, si l’on considère que l’agence a vu le jour il y a seulement deux ans.

Contrairement à l’an passé, où Bell Canada s’était détachée du peloton avec 8 coqs, aucun annonceur ne domine la compétition. Excluant les mentions spéciales, ils sont quatre à remporter trois prix chacun: McDonald's, Rythme FM, Molson Canada et Bell Mobilité.

Le gala était animé par l'humoriste Martin Petit, escorté de l'animatrice de télévision Geneviève Borne. Les remises des prix ont été entrecoupées de flèches de Martin Petit à l'égard de l'univers de la publicité, de performances réalisées par des danseurs, de pubs télé détournées et de sketches humoristiques, dans un rythme soutenu qui a visiblement plu à l'assistance.

À la fin du gala, un Coq d'or a été attribué à Yvon Martin pour l'ensemble de sa carrière. Yvon Martin est président du conseil de Publicité Martin, agence qu'il a fondée en 1971 autour du concept "Simplifier, pour arriver à l'essentiel".

Pour voir la liste de tous les résultats, cliquez sur la flèche ci-dessous.

comments powered by Disqus