La référence des professionnels
des communications et du design

Une foule de prix pour le Québec

Châtelaine a remporté deux prix Ozzies grâce à son nouveau design; Époxy s’illustre aux Gémeaux avec le site Web Extremis.tv; Kolégramdesign est remarquée par le magazine américain How.

* Georges Morin, vice-président principal du Groupe Cossette Communication, a reçu un prix Hermès. Ce dernier est décerné chaque année à des diplômés de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval qui, par leur carrière et leur engagement social ou universitaire se sont illustrés dans des professions reliées à l'administration des affaires. Il s'agissait de la 27e édition du gala des prix Hermés, laquelle était présentée par Bell.

* La chaîne de restaurants P&P, franchiseur des chaînes de restaurants Pacini et L’Adresse, ont remporté le prix Maillon d’or du Conseil national sur le franchisage et le partenariat dans la catégorie Marketing. Le projet présenté était le partenariat établi avec "Star académie".

* Le magazine Châtelaine a remporté deux prix Ozzies lors de la cérémonie des remise de prix du Celebration of Excellence Awards 2003 du Folio Show, à New York. Châtelaine s’est distingué en remportant deux prix d'argent, soit pour la meilleure page couverture (décembre 2002) et pour le meilleur design d’un reportage ("Être vraie", octobre 2002). Les prix Ozzies récompensent l’excellence du design dans le milieu des magazines en Amérique du Nord.
Toujours au sein du groupe Rogers, le magazine Chatelaine (l’édition en anglais) a remporté l’or dans les catégories Meilleure utilisation d’une photo noir et blanc ("Fighting for her life", juillet 2002) et Meilleur design d’un supplément rédactionnel (Web Guide, septembre 2002).
Enfin, une autre publication du groupe, le magazine Today’s Parent, a reçu le prix du Meilleur magazine pour les parents, devançant tous les magazines américains inscrits dans la même catégorie.

* François van Doesburg, le président d’Alogia, entreprise spécialisée dans les systèmes d’information Internet, a gagné le prix Relève d’excellence du Réseau HEC Montréal dans la catégorie Entrepreneur de l’année 2003.

* Innovision, spécialisée dans les communications d’entreprise, a remporté deux prix lors de la remise annuelle des prix Aime par la Media Communications Association International. Innovision s'est illustrée par l'attribution d'un Aime de bronze dans la catégorie Ventes et marketing pour son client Air Canada, et d’une mention d'honneur dans la même catégorie pour son client SNC Technologies.
Innovision a aussi remporté des prix lors de la remise annuelle des Tellys pour ses clients Promotions Atlantiques et Air Canada.

* Extremis.tv, conçu par le studio de création Époxy, s’est vu décerner le prix du Meilleur site Web pour une émission de télévision par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision à l’occasion du gala des Prix Gémeaux. Cette série, diffusée par Télé-Québec, est une réalisation de Productions Macumba International, une maison de production de documentaires internationaux fondée par Robert Cornellier, Patricio Henriquez et Raymonde Provencher. Époxy a signé la programmation et la conception graphique du site, alors que le contenu est élaboré par les Productions Macumba.
Clients: Robert Cornellier et Marie-Jeanne Préfontaine
Directeur de la création interactive: Jean-Christophe Yacono
Directeur de la création: Daniel Fortin
Directeur artistique: Jean-François Mayrand
Producteur: Olivier Sirois

* Le Groupe Agéco, experts-conseils en économie et en marketing agroalimentaire, a reçu récemment deux prix soulignant la qualité graphique et le professionnalisme de sa brochure d’entreprise. Il s’est vu attribuer le prix Best of Cama 2003 par la Canadian Agri-Marketing Association, dans la catégorie Relations publiques-marketing de langue française. Et il a gagné le prix Roger-Blais 2003 décerné par l’Association canadienne des rédacteurs agricoles de langue française (ACRA).

* Le dvd-rom "Salut Riopelle!", une production montréalaise, a remporté le prix Création au concours Möbius, qui a eu lieu à Athènes (Grèce). Parrainée par l’UNESCO, cette manifestation d’envergure internationale dédiée à la valorisation des multimédias de qualité, s'appuie sur un réseau composé de comités de sélection à l’échelle mondiale.
Au printemps dernier, "Salut, Riopelle!" avait déjà gagné un Octas dans la catégorie Multimédia institutionnel de la Fédération de l’informatique du Québec.
Ce dvd-rom doit son scénario et sa réalisation à Sophie Malouin. La direction artistique est de Benoît Giguère; la biographie, de Robert Bernier; et la production, de Michel Jolicoeur et de Tram Design Multimédia, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec et l’Office national du film du Canada.

* Sylvain Chamberland, président-directeur général de Radiomédia, a été honoré lors du gala Prix Performance organisé par l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Ce gala annuel vise à reconnaître l’excellence de trois anciens diplômés et à souligner le dévouement exceptionnel d’un professeur et d’un chargé de cours de l’ESG. M. Chamberland a obtenu la distinction dans la catégorie gestionnaire pour son parcours professionnel depuis l’obtention de son diplôme en 1988.

* La firme de design graphique Kolégramdesign, de Hull, s’est vue attribuer trois mentions de mérite pour son travail par le magazine américain How, dans son édition d’octobre 2003. Pour la seizième année, l’équipe de How a organisé son concours pour mettre en valeur les créations des meilleures entreprises du continent. Des 162 prix et mentions décernés par le jury (sur un total de près de 3000 pièces soumises pour évaluation), Kolegram en a récolté trois dans les catégories suivantes:
- Design - Affiche: Abstraction, Musée du portrait du Canada;
- Design - Fondations et organismes sans but lucratif: David Carson, Behind the Seen;
- Design - Objets en 3D: trousse du 10e anniversaire de Kolégramdesign.

* L'émission "Ici tout est permis", diffusée à la Chaîne culturelle de Radio-Canada en 2002, a remporté le prix Paul-Gilson Culture 2003, catégorie "Entretiens", remis lors de la Commission culture des Radios francophones publiques à Bruges (Belgique). Remis annuellement par les Radios francophones publiques, les grands prix Paul-Gilson - nommés en l'honneur du premier président de cette communauté - ont été créés pour souligner les meilleurs moments radiophoniques réalisés par l'une ou l'autre des quatre radios membres: Radio-Canada, Radio France, la Radio Suisse Romande et la Radio-télévision belge. Animée par François Dompierre, l'émission primée cette année présentait en entrevue l'écrivain québécois Gaetan Soucy, auteur de quatre romans et lauréat de plusieurs prix littéraires.

comments powered by Disqus