La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveaux billets de 5$ et 10$: «C'est moche!»

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Pièce de monnaie canadienne conçue par Carlito Dalceggio.

Frédéric Metz, professeur honoraire de l'École de design de l'Uqam, livre ses premières impressions sur les nouveaux billets dévoilés par la Banque du Canada.

«C'est moche!, lance d'emblée le spécialiste. Dommage, puisque ces billets nous représentent à l'étranger, renvoient une certaine image, vieillotte et sans saveur, de notre pays.»

Frédéric Metz ne mâche pas ses mots en évoquant les deux dernières coupures d'une série de cinq (100$, 50$, 20$, 10$ et 5$) en polymère. «Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a parlé de design graphique. Or, nous sommes à des années-lumière du design graphique. Les éléments qu'on y trouve sont archaïques et disposés n'importe comment. Et que dire des choix typographiques! Lorsqu'on n'a qu'un chiffre à mettre en évidence, on choisit une belle typo, à la hauteur.»

Le train Le Canadien illustre le verso du billet de 10$, alors que le bras canadien et Dexter, robot de ce dernier, se trouvent au verso de la coupure de 5$. Selon le ministre des Finances Jim Flaherty, ces billets permettront aux Canadiens de connaître une part de l'histoire du pays. «Quelle niaiserie! C'est un miracle de trouver quelqu'un capable de nommer les personnages et éléments, outre la reine, sur un ou l'autre d'entre eux», croit Frédéric Metz, qui estime que la conception d'un billet de banque exige une grande réflexion.

Parmi les réalisations canadiennes réussies en matière de monnaie, Frédéric Metz cite la pièce de monnaie illustrée par l'artiste montréalais Carlito Dalceggio, produite cette année dans une série consacrée à l'art contemporain canadien. «C'est une des rares qu'on peut qualifier d'oeuvre d'art.» Ailleurs, il souligne le travail avant-gardiste des anciens billets hollandais, juste avant de passer à l'Euro.

Les premiers billets en polymère sont entrés en circulation au pays en novembre 2011. À l'époque, seules les coupures de 100$ avaient été émises. Les nouveaux billets seront en circulation ce mois-ci.

comments powered by Disqus