La référence des professionnels
des communications et du design

Guide annuel des médias: une industrie animée

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Publiée par les Éditions Infopresse, en collaboration avec le Conseil des directeurs médias du Québec, l'édition 2013 du Guide annuel des médias est désormais en kiosque; chiffres-clés, groupes médias, analyses: aperçu des faits saillants de l'année.

Dans cette 21e édition, l'on constate la poursuite de la reprise amorcée l'année précédente, avec la hausse de 4% des investissements publicitaires au Québec en 2011 pour tous les médias, sauf les quotidiens (-2,9%) et les magazines (-7,9%). La télévision conserve le premier rang du classement, avec 793 millions$, une augmentation de 3,3%. Les quotidiens gardent la deuxième place malgré une baisse de près de 3%. Les investissements y avaient toutefois grimpé de 15,7% en 2010. Suivent internet, qui progresse fortement (+18%), les hebdomadaires (+5,2%), la radio (+0,5%) et l'affichage (+2,5%).

Pour la première fois, les appareils mobiles apparaissent au classement, avec près de 15 millions$ investis en publicité, selon l'estimation d'eMarketer. Afin de suivre l'évolution de ce domaine, la section numérique a d'ailleurs été enrichie par des ajouts de données sur les investissements et la consommation.

Autre amélioration: dans la section consacrée aux grands groupes, une place a été accordée aux groupes médias canadiens.

Analyses, données ciblées, répertoire: le Guide réaffirme son importance et sa raison d'exister. Nous souhaitons aussi souligner l'apport exceptionnel du Conseil des directeurs médias du Québec dans l'élaboration de cette publication. Son équipe a collaboré de près avec celle des Éditions Infopresse pour organiser, rassembler, valider et faire évoluer le contenu de cette 21e édition.

Consultez la version en ligne du Guide annuel des médias.

comments powered by Disqus