La référence des professionnels
des communications et du design

RockDétente devient Rouge fm

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Vidéo de lancement

Astral Radio a dévoilé hier la nouvelle image de marque du réseau RockDétente, rebaptisé Rouge fm; pour l'occasion, Infopresse s'est entretenu avec Chloé Boissonnault, directrice, communications-marketing, du radiodiffuseur.

Pourquoi avoir procédé à cette refonte de la marque RockDétente?
RockDétente était à la fin de son cycle de vie. La dernière refonte datait déjà du milieu des années 90. Après avoir mené un sondage avec la firme Crop, nous avons constaté que malgré un haut taux notoriété, certains côtés négatifs restaient collés au nom. Un autre aspect important est que la radio est un média très proche de son auditoire, qui, dans notre cas, est constitué en bonne partie de femmes. Le réseau devait donc suivre leurs modes de vie, qui ont aussi beaucoup changé ces dernières années. 

Le réseau a été rebaptisé Rouge fm. Est-ce une marque déclinée d'une radio étrangère?
Il y a une marque locale Rouge fm en Suisse, mais sans lien avec nous. Notre identité et notre univers ont été créés au Québec. Quand nous sommes allés en appel d'offres pour la marque, deux agences nous ont proposé la couleur rouge à la suite du brief, dont Bleublancrouge choisie au final. Nous avons voulu nous approprier le rouge et surtout son univers, car il est synonyme de séduction, fête, vie, passion et authenticité. Ce dernier élément est primordial, car notre cible est reconnue pour reconnaître la "bullshit" de loin. 

La nouvelle identité est accompagnée d'une campagne publicitaire. Comment a-t-elle été pensée?
Avant d'annoncer nos couleurs, nous avons tranquillement parlé de la transition dès le 1er août. La campagne, visible à partir du 22 août, met de l'avant notre nouvelle identité. Bleublancrouge a conçu un logo en mouvement, dynamique et subtil, comme les rondeurs du "R" et du "g", qui forment un coeur. Il y a aussi une légère touche évoquant les années 80, car cette décennie rappelle à nos auditeurs de très bons souvenirs. Enfin, la campagne présentera notre signature "Toute la musique. Une couleur." qui représente pour nous une prise de position. Notre variété musicale est ce qui nous différencie. Les messages seront déclinés en affichage et à la télévision, sans compter le site internet et tous nos outils promotionnels.

La transformation de RockDétente en Rouge fm se traduit-elle en un changement de cible pour les annonceurs?
Nous gardons le même format en restant une radio pour adultes, seul l'emballage a changé. Les gens qui aimaient RockDétente vont aimer Rouge fm, et nous croyons que la nouvelle identité séduira davantage de personnes. La grille, qui avait déjà connu un bon remaniement l'an passé, va dans ce sens avec de nouveaux noms dynamiques et bien connus, comme Normand Brathwaite et Claudine Prévost. Il y a beaucoup d'éléments positifs autour de Rouge fm. Nous espérons que les annonceurs, comme les agences, pourront profiter de la couleur et de son potentiel créatif.

Infopresse reviendra en détail sur la grille de la station dans la newsletter du lundi 22 août.

comments powered by Disqus