La référence des professionnels
des communications et du design

Trendwatching: l'avenir des entreprises passe par leur intelligence sociale

Cliquez pour accéder au blogue de Julie Lemonde
Cliquez pour lire les tendances de Trendwatching

À la suite du dévoilement par Trendwatching.com des nouvelles tendances à surveiller, Infopresse a demandé à Julie Lemonde, consultante en marketing interactif et analyste en médias sociaux, d'identifier les trois aspects les plus importants que les marques doivent retenir.

"L'élément essentiel qui ressort du dernier rapport publié par Trendwatching est que les consommateurs s'organisent de plus en plus entre eux pour effectuer un achat. Par conséquent, ils n'accordent plus autant d'importance à l'information qu'une marque peut diffuser. Le véritable enjeu pour une marque est donc de comprendre comment elle peut continuer d'influencer le processus décisionnel des consommateurs.

1- De l'intelligence d'affaires à l'intelligence sociale
Une marque qui désire capitaliser sur cette tendance devra se doter, comme Dell et plusieurs autres, d'un centre d'intelligence client. Cela lui permettra d'interagir en temps réel avec les consommateurs afin d'influencer la conversation se déroulant à son sujet. C'est ce qui explique en grande partie l'expansion fulgurante du marché des plateformes d'écoute, comme Radian6 ou Sysomos.
 
2- De la lenteur à l'agilité 
Le principal problème des marques n'ayant pas intégré un centre d'intelligence client à l'interne est qu'elles deviennent de plus en plus lentes à prendre des décisions d'ordre stratégique pouvant influencer l'achat des consommateurs. Par exemple, si un produit génère une grande insatisfaction, comment une marque peut-elle communiquer rapidement aux consommateurs et de manière crédible qu'elle s'occupera du problème? 

3- De la conversation à l'engagement
Une marque ne doit pas seulement influencer la conversation par l'utilisation des médias sociaux. Elle doit démontrer qu'elle s'engage concrètement pour aider ses consommateurs. À mon avis, Procter & Gamble constitue un exemple à suivre en la matière, avec sa communauté Vocalpoint, qui regroupe 600 000 mères."

Julie Lemonde sera conférencière lors de la Journée Infopresse du 11 mai prochain, consacrée aux meilleures stratégies en matière de marketing relationnel et de fidélisation. Elle expliquera comment une marque doit évaluer l'expérience vécue par ses consommateurs en magasin afin de demeurer cohérente lorsqu'elle communique avec eux par les médias sociaux.

comments powered by Disqus