La référence des professionnels
des communications et du design

Nicolas Ménard: équilibre gagnant

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Nicolas Ménard, 21 ans, designer graphique.

Passionné et créatif, Nicolas Ménard sait trouver l'équilibre entre ses études et son boulot. À 21 ans seulement, il peut se vanter de voir son travail sur des chaînes telles que Vrak.tv et Historia.

À la troisième année de ses études en graphisme au Collège Ahuntsic, en 2009, il a effectué un stage d'observation d'une semaine chez Astral. Il s'y est rapidement intégré et a participé à une courte animation de promotion sur la webtélé de Vrak.tv, ce qui lui a permis de rencontrer l'équipe d'animation et les réalisateurs. Auparavant, à l'été 2008, il avait obtenu un certificat en 3D à l'Université Concordia.

Grâce à ses connaissances en graphisme et en animation image par image, il s'est ensuite fait approcher par le réalisateur Fred Dompierre, qui lui a offert un projet pour Vrak.tv et, peu après, un autre pour Historia. Entre-temps, il a poursuivi ses études à l'Uqam en design graphique. "Avec les cours, ça faisait des agendas très serrés, mais je ne pouvais pas dire non à un mandat aussi motivant que celui d'Historia."

Malgré un bon début de carrière, l'école reste dans ses priorités. "Les études apportent des choses que le travail n'apporte pas. Ça amène de la diversité et l'occasion de mener des projets pour soi."

Ayant encore deux ans d'université à compléter, il envisage plusieurs options: poursuivre les études dans une maîtrise, continuer en tant que graphiste pigiste ou ouvrir sa propre entreprise. "J'ai aussi déjà confectionné des petits carnets dont j'ai créé le graphisme et réalisé la reliure moi-même pour des amis. Ce serait peut-être quelque chose que je trouverais intéressant à développer dans un milieu professionnel, pour des maisons d'édition, par exemple."

En plus de ce portrait, retrouvez dans l'édition de décembre du magazine Infopresse, présentement en kiosque, tous les résultats du concours Boomerang 2010, en plus d'un dossier sur les communications interactives.

comments powered by Disqus