La référence des professionnels
des communications et du design

Comment Internet transforme l'industrie du voyage

Todd Sotkiewicz, président de Lonely Planet Amériques, explique de quelle façon cet éditeur de guides s'est adapté aux habitudes développées par les consommateurs sur Internet.

Avant son arrivée chez Lonely Planet en 2003, Todd Sotkiewicz a dirigé une maison d'édition de Chicago publiant quatre magazines d'industrie et occupé le poste de vice-président senior et directeur général du magazine Wired. Il a aussi été responsable des opérations du détaillant virtuel de livres Big Words, spécialisé dans les ouvrages pédagogiques et généraux destinés aux étudiants du collège. 

De quelle manière l'utilisation d'Internet a-t-elle changé la façon de voyager?
L'emploi d'Internet et des réseaux sociaux est d'abord une prolongation naturelle de ce que les voyageurs faisaient déjà naturellement. Sur la route, ils veulent rester connectés avec leurs amis et entrer en contact facilement avec des personnes faisant partie de leurs communautés d'intérêts. Par ailleurs, les formats de voyages se sont multipliés, et ils sont donc exposés à plus d'options. Ils ont besoin, plus que jamais, d'être aidés dans leurs choix. Lonely Planet a été parmi les premiers à comprendre qu'Internet et les réseaux sociaux constituaient un outil privilégié pour véhiculer une information de qualité, ce en quoi nous nous distinguons. Ces données ont un impact majeur sur la prise de décision des voyageurs. Aujourd'hui, avant de choisir une destination ou un lieu d'hébergement, ils vont d'abord aller voir des photos et des vidéos sur le Net.

Comment Lonely Planet utilise-t-il la vidéo générée par les utilisateurs et les réseaux sociaux?
Ce que nous offrons est une combinaison. Nous croyons beaucoup à une formule qui mêle le contenu des utilisateurs et celui de nos employés. Les voyageurs créent des vidéos dans lesquelles ils livrent leur point de vue personnel sur les destinations, un regard subjectif et émotionnel qui apporte beaucoup à notre contenu. Les vidéos réalisées par les personnes qui travaillent pour nous sont axées sur une information plus factuelle. La combinaison des deux est intéressante, et le fait que ces vidéos peuvent toutes être vues sur YouTube. Nous utilisons d'ailleurs, et depuis des années, les différentes sources de diffusion du Web, au premier rang desquelles figurent FacebookMyspace et notre propre réseau. Cette diversité nous permet d'atteindre différents types de consommateurs, voyageurs ou non. 

Quelle est la prochaine étape?
La technologie mobile constitue notre axe de développement le plus important à l'heure actuelle. Nous y croyons beaucoup parce que le téléphone mobile reflète parfaitement bien le mode de fonctionnement des voyageurs, qui cherchent à toujours avoir accès à une source d'information crédible. Nous sommes donc en train de concevoir des applications marketing spécifiques et un site Internet spécialement pensé pour l'emploi du téléphone mobile.

Todd Sotkiewicz présentera une allocution dans le cadre de la Journée-conférences Infopresse sur le marketing e-tourisme le 10 juin prochain. Pour plus d'information, cliquez ici. 

Vous pouvez accéder directement à la billetterie en cliquant ici.

Le programme complet de la saison est également disponible ici.

comments powered by Disqus