La référence des professionnels
des communications et du design

Les influenceurs de la blogosphère

Cliquez ici pour voir le tableau complet.

L'agence Hue présente le top 30 des blogueurs québécois les plus influents. À l'image des nombreux indices de visibilité des médias traditionnels, ce classement permet de connaître les blogueurs qui ont la plus grande visibilité sur Internet.

De plus en plus, les blogues deviennent de véritables médias de créneau. Ce sont des sites de référence qui sortent souvent en tête de classement sur les moteurs de recherche. Dans plusieurs cas, on a vu les blogueurs faire ou défaire l'image d'une marque.

Le classement est le résultat d'une méthodologie établie par Hue. Trois éléments ont été considérés: le nombre de liens uniques en provenance d'un autre blogue, le nombre total de liens entrants trouvés sur Internet et le "page rank" du site. Ce dernier critère est utilisé pour éliminer les blogues éphémères qui auraient pu fausser le classement. Seuls les sites avec un page rank de trois et plus ont été retenus.

En première position, on retrouve Banlieusardises.com, un site consacré aux "choses futiles et agréables", dont le jardinage, la maternité et les loisirs. Le blogue est tenu par Martine Gingras, vice-présidente aux communications d'AgentSolo.com.

Suivent dans le top cinq: Un taxi la nuit, Mère indigne (désormais fermé), Twist Image et Archet.net. Le site tenu par le président de Twist Image, Mitch Joel, est le seul blogue d'agence sur la liste. Les trois autres blogues mentionnés partagent tous une approche littéraire et traitent de la vie en général.

Ce sont principalement des blogueurs privés qui bénéficient d'une bonne visibilité. Un seul blogue de grands médias, celui du journaliste de TVA Dominic Arpin, se hisse parmi les sites répertoriés. Il arrive en 36e position.

"Ça démontre que les blogueurs affiliés à des médias n'ont pas réussi, ou n'ont pas voulu, s'intégrer à la communauté de blogueurs. C'est en faisant partie de la communauté que les blogueurs obtiennent des liens vers leur site", dit Andréa Doyon, président de Hue et auteur de l'étude.

Un autre blogue traitant de publicité, le site iPub tenu par Jean-Julien Guyot, se qualifie dans le classement, en 27e position.

comments powered by Disqus